6 astuces pour mettre en place une bonne routine sportive

Réfléchir à son objectif

Il est fondamental de choisir une activité sportive adaptée à son corps et à ses envies. En effet, pratiquer une activité physique peut-être motivé seulement par une quête de bien-être et un dépassement de soi, ou il peut y avoir un objectif précis comme une perte de poids, un raffermissement ou une souplesse accrue. Choisir la bonne activité qui répond à sa situation personnelle est important. Les premiers résultats favoriseront votre motivation et votre assiduité !

Réserver du temps

Bloquer et banaliser un créneau régulier pour faire du sport est un des meilleurs moyens de créer une routine efficace. Si vous ne définissez pas de plages horaires précises à l’avance, vous verrez que le sport sera souvent relégué au dernier plan et que vous trouverez toujours une bonne excuse pour ne pas en faire. S’inscrire à une activité à horaires fixes peut être un bon moyen de s’y tenir, comme pratiquer du sport avec une autre personne. Vous culpabiliserez de laisser l’autre personne tomber et serez ainsi moins enclin à annuler.

Choisir des tenues adaptées

Pour que les séances de sport soienson corpst réussies, il faut choisir des tenues et un équipement adaptés. Il faut également s’organiser pour pouvoir pratiquer son activité en toutes conditions. Trop souvent une routine efficace sera brisée par un changement de contexte. Dans le cas de la course à pied par exemple, il faut s’assurer d’avoir une tenue pour toutes les saisons et toutes les conditions météo. Et investir dans de bonnes chaussures de course est primordial pour éviter les foulures.

Respecter son corps

Chaque personne est différente et la forme physique est dépendante de nombreux facteurs. Dans le cadre d’une activité physique, il faut éviter de se comparer à d’autres personnes. Par ailleurs, la recherche de la performance ne doit pas conduire à brusquer son corps et le faire souffrir. La douleur n’est pas normale et peut présager d’une blessure. Il faut rester à l’écoute de son corps en toutes circonstances. C’est en respectant votre corps que le sport deviendra une routine agréable.

Dédier du temps à la récupération

Une séance de sport ne s’arrête pas à la fin de l’effort. Il faut prendre le temps de réaliser des étirements afin d’éviter les courbatures. Il est également crucial de s’hydrater abondamment en buvant de l’eau. L’alimentation fait aussi partie de la récupération. Un repas après une séance de sport devra idéalement contenir des féculents et des protéines.

Mesurer ses progrès

Le meilleur moyen de rester motivé et de se tenir à sa routine est de sentir que l’on progresse. Si certains sports permettent de se rendre compte facilement des progrès accomplis, d’autres ont des évolutions moins perceptibles. N’hésitez pas à documenter vos activités sportives et les résultats obtenus, à l’aide de votre smartphone ou d’un carnet. Pouvoir vous référer à vos résultats pour constater les progrès ne manquera pas de vous booster et de vous encourager à persévérer !

Author: admin

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *