La santé est dans l’assiette : 7 super aliments

Si adopter une alimentation saine et équilibrée est fondamental pour être en bonne santé, il est également possible de s’appuyer sur des super aliments aux vertus reconnues.

L’avocat

L’avocat figure parmi les meilleurs aliments pour la santé. L’avocat est en effet particulièrement riche en bêta-sitostérol, un lipide végétal qui va venir bloquer l’absorption du cholestérol. En régulant le taux de cholestérol,  les risques de maladies cardiovasculaires et de crises cardiaques sont réduits. Des études montrent qu’en substituant seulement 5% des acides gras saturés par des acides gras mono-insaturés comme ceux présents dans l’avocat, le risque de crise cardiaque est diminué d’un tiers.

L’ail

L’ail est aussi considéré comme l’un des super aliments les plus puissants. Il permet lui aussi de réguler le taux de cholestérol luttant ainsi contre les maladies cardiovasculaires et va par ailleurs fluidifier le sang réduisant la formation de caillots. C’est donc un allié de taille pour le cœur ! L’ail pourrait par ailleurs prévenir certains cancers digestifs, notamment les cancers du côlon et de l’estomac. Enfin, l’ail donne un coup de fouet au système immunitaire. L’ail est encore plus efficace lorsqu’il est consommé cru.

Le brocoli

Le brocoli est un autre aliment avec des bénéfices importants pour la santé. Le brocoli a en effet lui aussi un rôle protecteur vis-à-vis de certains cancers, notamment ceux du bas-ventre, à condition qu’il ne soit pas trop cuit. Une surcuisson détruit en effet certains enzymes indispensables à la libération de son action anticancer. Une étude affirme par ailleurs que le brocoli pourrait lutter contre la bronchite chronique obstructive, une maladie particulièrement fréquente chez les personnes fumeuses.

Le yaourt

Le yaourt fermenté contient des probiotiques naturels, qui sont reconnus pour leur action favorable sur la santé. Ces micro-organismes vivants contribuent à équilibrer la flore intestinale, favorisent la bonne santé digestive, renforcent le système immunitaire et évitent et soignent les diarrhées. Le yaourt est également une très bonne source de calcium, qui est indispensable pour fortifier et protéger les os du corps, et ainsi prévenir les fractures et les maladies comme l’ostéoporose.

Les noix

Les noix sont un des meilleurs fruits à coque, également excellentes pour la santé puisqu’elles contiennent à la fois des protéines, des précieux nutriments et des antioxydants. La consommation régulière de noix est recommandée pour profiter de ses nombreux bienfaits, et notamment : une baisse du taux de cholestérol, une réduction du risque de diabète, une diminution du risque de maladie cardiovasculaire ainsi qu’un effet protecteur contre certains cancers, et en particulier le cancer du sein, de la vessie et du colon.

Les agrumes

Les agrumes, comme l’orange, le pamplemousse et le citron, sont aussi des alliés santé à privilégier. En effet, grâce aux quantités importantes de vitamine C qu’ils contiennent, ils permettent de renforcer le système immunitaire et de se protéger contre les virus et bactéries. Chaque agrume a aussi sa spécificité : le citron est bon pour le foie et permet de se débarrasser des toxines, le pamplemousse fait baisser le taux de cholestérol et l’orange aide à combattre les rhumes.

Les algues

Enfin super aliment moins courant mais qu’il est de plus en plus facile à trouver et avec de nombreuses qualités à son actif : les algues. Les algues sont très riches en protéines, en oligo-éléments, en minéraux et en antioxydants. Certaines études menées en Asie, où la consommation d’algues est courante, montre que les personnes qui consomment régulièrement des algues tendent à être en meilleure santé et à développer moins de maladies chroniques. La spiruline est considérée comme l’une des meilleures microalgues alimentaires : elle renforce le système immunitaire et a une action antivirale et anticancer.

Author: admin

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *