Contactez nous| +33 (0)4 84 25 12 72

Offrir la liberté à nos Aînés de vivre chez eux

Mme Nora BERRA, Secrétaire d’Etat chargée des Aînés, a lancé le 18 février 2010 la mission «Vivre chez soi», en partenariat avec le Centre National de Référence – Santé à Domicile et Autonomie (CNR-SDA), et avec quatre autres organismes la CNAV, la CNSA, la DGCIS, la CCMSA.

Vivre chez Soi réalisation du CNR-SDA

L’enjeu est de sécuriser le «vivre chez soi» en réduisant les risques liés à un habitat inadapté et à un environnement inaccessible et insécure. L’objectif de cette mission est également d’apporter des réponses en terme de qualité de vie : confort, mobilité, télé-services, télésanté, communication.

Cette réflexion a été menée sous la direction du Professeur Alain FRANCO, Président du CNR-SDA, qui a remis le 17 juin 2010 un rapport final à Mme Nora BERRA, Secrétaire d’Etat chargée des Aînés.

Elle s’est déclinée en six volets d’action conduits par des personnalités reconnus dans leur domaine. Ils ont eu la charge de constituer des groupes pluridisciplinaires, d’en animer les travaux et de faire des propositions opérationnelles.

La synthèse collective a abouti à un état des lieux précis des six domaines, à des préconisations et l’élaboration d’outils juridiques, réglementaires, financiers, techniques et organisationnels nécessaires à la mise en oeuvre de cette nouvelle dynamique.

Six volets d’action

  1. Diagnostic autonomie habitat : Bertrand Delcambre
  2. Technologies et services pour l’autonomie : Maryvonne Lyazid
  3. Mobilité et urbanisme : Dr Jean-Pierre Aquino
  4. Métiers, compétences et formations : Dr Yves Matillon
  5. Inclusion et prévention des discriminations : Gilles Duthil
  6. Optimisation de gestion des services : Michèle Debonneuil

>> Le rapport de la mission