Comment vivre une vie plus heureuse et plus saine

Avoir une alimentation équilibrée

Bien s’occuper de son corps commence par lui donner tous les nutriments dont il a besoin. Une alimentation équilibrée, source de vitamines et de minéraux, est le fondement d’un corps en bonne santé et avec une bonne immunité. Il est également primordial d’éviter les excès, notamment d’alcool, de sel et de sucre. Ces excès diminuent le niveau d’énergie et peuvent conduire à développer des maladies chroniques.

Faire de l’activité physique

Pratiquer une activité physique régulière est tout aussi indispensable pour être en forme et vieillir en bonne santé. L’exercice permet d’avoir une bonne condition physique et de sentir bien dans son corps, en plus d’améliorer la coordination, la souplesse et l’équilibre. L’activité physique libère par ailleurs de l’endorphine, surnommée l’hormone du bonheur.

Adopter la pensée positive

Prendre soin de son esprit, c’est mettre la pensée positive au centre de son existence et éviter au maximum les colères et les frustrations, qui génèrent du stress et de l’anxiété. La respiration et la méditation sont des pratiques relaxantes qui peuvent aider à maîtriser ses émotions négatives.

Dédier du temps à des activités plaisir

Il faut veiller à se consacrer du temps, pour pouvoir faire les activités que l’on aime, qui nous rendent heureux et nous apportent du bien-être. Ces activités peuvent être des activités en solitaire, comme la lecture ou le jardinage, ou des activités qui impliquent des relations avec d’autres personnes. Les relations avec les autres, les échanges et le partage procurent du bonheur.

Tenter de nouvelles expériences

La routine peut être lassante et source d’ennui. Briser la routine et s’ouvrir à de nouvelles activités, de nouvelles manières de faire ou de nouvelles personnes engendre de la satisfaction. Par ailleurs, il est prouvé que les nouvelles expériences sont bénéfiques pour la santé. En effet, elles encouragent l’activité cérébrale et stimulent la mémoire.

Rire aux éclats

Rire 10 minutes par jour participe aussi d’une vie joyeuse et saine. Le rire fait baisser la tension artérielle, réduit la douleur et renforce le système immunitaire. Il est également un bon moyen de lutter contre le stress. Il est estimé qu’une minute de fou rire est équivalente à 45 minutes de relaxation!

Prendre soin de son intérieur

Une maison propre et bien rangée aide à se sentir bien chez soi et en harmonie. L’accumulation d’objets participe au désordre et au sentiment de manque de contrôle. Le célèbre « ménage de printemps » est une bonne occasion pour trier et jeter les objets dont on n’a plus l’utilité et qui ne nous apportent plus aucune satisfaction.

Eteindre la télévision et son smartphone

Il est prouvé scientifiquement que la télévision a un impact négatif sur le bonheur. Le smartphone aussi peut engendrer des frustrations, notamment à travers les réseaux sociaux qui exacerbent le narcissisme et la jalousie. Pour être heureux et en meilleure santé, mieux vaut donc éviter de passer de longues heures devant la télévision avec son smartphone en main, et plutôt occuper son temps libre en s’activant.

Ecouter de la musique

Ecouter régulièrement de la musique est aussi un moyen d’avoir une vie plus satisfaisante. Le lien entre la musique et le bien-être a été démontré. Par ailleurs, les formes actives de pratique musicale comme assister à un concert, chanter ou danser génèrent encore plus de bien-être que la simple écoute. Il est donc recommandé de mettre de la musique dans sa vie !

Prendre le soleil

Le soleil est autre allié d’une vie plus saine. Le soleil est une source de vitamine D, essentielle au bon fonctionnement nerveux. Une carence en vitamine D peut provoquer de sérieux problèmes de santé. Profiter du moindre rayon de soleil pour s’aérer permet de faire le plein de vitamine D et de se sentir mieux.

Respecter son cycle de sommeil

Le sommeil est un des piliers d’une existence heureuse. Le sommeil est indispensable pour recharger nos batteries et permettre au corps de se reposer. Il sert aussi à évacuer le stress et les tensions. Mettre en place un rituel de coucher et bannir les objets connectés de la chambre sont de bonnes pratiques qui favorisent l’endormissement et une bonne qualité de sommeil.

Author: admin

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *