Sommeil et santé sont intimement liés : bien dormir est fondamental pour notre corps. Pourtant, près d’une personne sur deux souffre de troubles du sommeil. Comment mieux dormir ?
Astuce n°1 : éviter de trop manger le soir
Pour bien dormir, il faut éviter de se coucher l’estomac lourd. L’idéal est de faire un repas léger le soir, et de compter au moins deux heures de digestion avant d’aller se coucher. En effet, la digestion a pour conséquence d’élever la température interne et donc la chaleur corporelle, ce qui peut nuire à un sommeil de bonne qualité. Les diététiciens recommandent que le dîner soit riche en glucides et relativement pauvre en gras. Attention par ailleurs aux épices qui peuvent aussi perturber le sommeil !
Astuce n°2 : se coucher à heures fixes
Se coucher tous les soirs à la même heure est très important pour un sommeil réparateur. Cela facilite l’endormissement : en effet, grâce à cette régularité, l’horloge biologique va trouver son rythme et s’adapter. Les personnes qui se couchent à des heures aléatoires ont généralement plus de mal à s’endormir et à trouver le sommeil profond. En plus de favoriser une bonne qualité de sommeil, se coucher à heures fixes a de nombreux autres bénéfices. D’après une étude récente, cela aurait un impact déterminant sur notre réussite scolaire et au travail.
Astuce n°3 : ne pas consulter son smartphone dans sa chambre
De nombreuses personnes ont pour habitude de consulter leur smartphone ou tablette dans leur lit, que ce soit pour lire des articles, faire un tour sur les réseaux sociaux ou jouer. Pourtant, le smartphone a un effet très néfaste sur le sommeil. Une étude américaine a montré que les personnes qui consultent leur smartphone après 21h dorment moins bien et ressentent une plus grande fatigue. Cela serait dû aux fameuses lumières bleues émises par les écrans : elles ont un impact négatif sur le taux de mélatonine, une hormone qui aide à s’endormir.
Lire quelques pages dans son lit avant de s’endormir est une bonne pratique qui aide à trouver le sommeil plus facilement. Cela permet de se détendre, de se changer les idées et de se laisser aller. Créer des routines avant de se coucher est primordial. Cela va mettre le corps en conditions de sommeil et signaler au cerveau qu’il est temps de dormir. Pour les personnes qui n’aiment pas la lecture, il est conseillé d’essayer de mettre en place d’autres rituels d’endormissement qui apaisent et favorisent le calme et la sérénité.
Astuce n°5 : aérer sa chambre tous les jours
Un environnement sain favorise une meilleure qualité de sommeil. En effet, le corps a besoin d’oxygène pour bien fonctionner, et ce y compris la nuit. Pour bien dormir, il faut donc veiller à aérer sa chambre tous les jours. Aérer sa chambre le matin au réveil permet d’assainir l’air, et notamment d’évacuer le gaz carbonique rejeté pendant la nuit ainsi que d’éventuelles mauvaises odeurs. Nul besoin de laisser ouvert très longtemps : seulement 10 minutes avec la fenêtre grande ouverte suffisent pour renouveler l’air d’une pièce.
Astuce n°6 : choisir un bon oreiller
Pour bien dormir, le confort est essentiel. Et cela commence par le choix d’un oreiller adapté à la position de prédilection de chacun pour dormir. Pour les personnes qui dorment sur le côté, un oreiller ferme est à privilégier. Pour celles qui dorment sur le dos, l’oreiller doit idéalement être assez souple. Enfin pour les personnes qui dorment sur le ventre, un oreiller moelleux et plutôt plat est recommandé. Un bon oreiller évite les douleurs cervicales et les sensations de tête lourde. Dédier un peu de temps au choix d’un bon oreiller peut éviter des troubles du sommeil.
Astuce n°7 : boire une infusion
De nombreuses plantes ont des vertus apaisantes et relaxantes, favorisant l’endormissement et le sommeil. Boire une infusion ou une tisane avant de se coucher peut donc aider à trouver le sommeil plus facilement et plus rapidement. Parmi les plantes connues pour leurs bienfaits sur le sommeil, il y a notamment le tilleul, certainement une des plus efficaces, mais aussi la fleur d’oranger, la valériane et la camomille. On peut y ajouter une cuillère de miel, ce dernier étant également considéré comme un bon remède naturel contre les insomnies.