Les 5 piliers du bien-être mental

Les preuves scientifiques indiquent cinq actions que nous pouvons entreprendre pour améliorer notre bien-être mental. Si vous les essayez, vous vous sentirez peut-être plus heureux, plus positif et capable de tirer le meilleur parti de votre vie. Votre santé mentale est importante. Certaines maladies mentales, telles que la dépression et l’anxiété, sont courantes. Si vous souffrez d’une telle maladie, il est important de recevoir le bon traitement Toutefois, une bonne santé mentale ne se limite pas à éviter ou à traiter les maladies mentales. Il y a aussi le bien-être mental positif.

Qu’est-ce que le bien-être mental ?

Le bien-être mental est l’aspect positif de la santé mentale. C’est plus que l’absence de maladie. Les personnes qui ont un sentiment de bien-être mental se sentent bien et fonctionnent bien. Certaines personnes appellent cela une santé mentale positive, d’autres l’appellent l’épanouissement. La santé mentale est influencée à la fois par les facteurs externes et par la façon dont nous y réagissons. Les personnes qui vivent bien réagissent à des circonstances externes difficiles d’une manière qui leur permet de résister et de se rétablir rapidement. Les facteurs externes changent tout le temps, de sorte que le bien-être mental fluctue de temps en temps.

Ces traits – qui sont en fait des compétences que nous pouvons acquérir et développer – font tous partie du bien-être mental. Voici quelques exemples:

  • Acceptation de soi
  • Sentiment d’appartenance
  • Sentiment d’être indépendant plutôt que dépendant des autres pour son bonheur
  • Connaître et utiliser nos forces de caractère uniques
  • S’épanouir face à l’adversité
  • Rester fidèle à ses valeurs
  • Maintenir des relations saines sur le plan émotionnel
  • Optimisme
  • Etc.

Comment rester en bonne santé mentale ?

Les différentes études menées sur le sujet ont mis en évidence 5 piliers sur lesquels repose le bien être mental:

  1. Pratiquer régulièrement un exercice physique
  2. Être dans le moment présent
  3. Aider les autres et donner
  4. Apprendre de nouvelles compétences
  5. Se connecter aux autres

1.     Pratiquer régulièrement un exercice physique

L’activité physique ou le sport peut améliorer votre santé L’activité physique et le sport peuvent agir aussi bien immédiatement qu’à long terme sur votre qualité de vie. Les exercices physiques sont désormais de plus en plus souvent conseillés pour lutter contre de nombreuses pathologies.

Plusieurs études ont ainsi montré que l’exercice physique, qu’il s’agisse de marche active, de musculation ou de running, pouvait agir sur la dépression et l’anxiété, et que les effets étaient même supérieurs à ceux des médicaments dans certains cas.

A l’heure actuelle, l’organisation mondiale de la santé et les gouvernements préconisent au moins 30 minutes d’activités physiques modérées 3 à 4 fois par semaine, mais il est préférable de pratiquer tous les jours.

2.     Être dans le moment présent

Porter une plus grande attention à ce que vous faite dans l’instant peut améliorer votre bien-être mental. Cela inclut vos pensées et vos sentiments, votre corps et le monde qui vous entoure.

Certaines personnes appellent cette prise de conscience « attention ». La pleine conscience peut vous aider à profiter davantage de la vie et à mieux vous comprendre. Elle peut changer de manière positive la façon dont vous vous sentez dans la vie et dont vous abordez les défis.

La recherche scientifique a ainsi pu montrer que la pleine présence avait de nombreux effets positifs:

  • Réduction des ruminations mentales
  • Réduction du stress.
  • Amélioration de la mémoire.
  • Concentration
  • Réactivité émotionnelle réduite.
  • Une plus grande souplesse cognitive.

Il a été démontré que la pleine conscience améliore la perception de soi, la moralité, l’intuition et la modulation de la peur, toutes fonctions associées à la zone du lobe moyen préfrontal du cerveau. Des données suggèrent également que la méditation de la pleine conscience présente de nombreux avantages pour la santé, notamment un renforcement du fonctionnement immunitaire.

3.     Aider les autres et donner

Les recherches suggèrent que les actes de don et de gentillesse – petits et grands – sont associés à un bien-être mental positif. Plusieurs études menées au cours de la dernière décennie ont révélé que de nombreux aspects du bien-être sont plus élevés chez les personnes qui participent à des projets de bénévolat que chez celles qui n’en font pas. Par exemple, une étude a noté que la participation à des services de volontariat est un facteur prédictif important d’une meilleure santé mentale et physique, de la satisfaction de la vie, de l’estime de soi, du bonheur, de la diminution des symptômes dépressifs, de la détresse psychologique, ainsi que de la mortalité et de l’incapacité fonctionnelle.

 Vous pourriez :

  • Remercier quelqu’un.
  • Téléphoner à un parent ou à un ami qui peut avoir besoin de compagnie.
  • Proposer de donner un coup de main si vous voyez un inconnu se débattre avec des sacs.
  • Utiliser une compétence que vous avez pour faire quelque chose pour quelqu’un que vous aimez.
  • Vous inscrire à un projet de parrainage, dans lequel vous donnez du temps et du soutien à quelqu’un qui en bénéficiera.
  • Faites du bénévolat dans une école, un hôpital ou une maison de retraite.

4.     Apprendre de nouvelles compétences

Les neurologues nous disent que l’apprentissage d’une nouvelle compétence a divers effets sur les structures physiques du cerveau lui-même. Les nouvelles informations introduites dans votre esprit connectent de nouvelles voies neurales, ce qui rend votre pensée plus rapide et plus efficace. Cela rend également la matière cérébrale plus dense, ce qui accélère encore plus notre réflexion. Il a même été démontré que cela aide les personnes âgées à éviter les effets de la démence et à ralentir notre déclin cognitif.

Lorsque nous sommes coincés dans une routine, nous pouvons commencer à éprouver des problèmes de santé mentale. La dépression et l’anxiété peuvent facilement se développer lorsque nous nous ennuyons. Combattez l’ennui en vous lançant dans un nouveau passe-temps ! Avec autant de tutoriels vidéo et de guides pratiques pour pratiquement tous les passe-temps, vous pouvez commencer dès aujourd’hui !

5.     Se connecter aux autres

Lorsqu’il s’agit de bien-être, les autres personnes comptent. Les faits montrent que les relations avec les autres et l’établissement de bonnes relations – avec la famille, les amis et la communauté au sens large – sont importants pour le bien-être mental.

L’établissement de liens sociaux plus forts et plus larges dans votre vie peut accroître votre sentiment de bonheur et votre estime de soi.  Mais les faits montrent que nos relations ont une incidence sur notre santé physique et notre bien-être mental. Entretenir nos relations peut nous aider à nous sentir plus heureux et plus sûr, et peut nous donner un plus grand sentiment d’utilité.

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Claire
Claire
Claire est une grande passionnée de tout ce qui touche à la santé, à la beauté et aux régimes. Lorsqu’elle analyse les produits et les régimes existants sur le marché, elle ne prend pas tout pour argent comptant, mais essaie au contraire de faire une synthèse globale de ses recherches et expériences, en réunissant la théorie et la pratique.

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